Auriane Demoisy & Nina Delorme
Ostéopathe D.O. Paris 17
Auriane Demoisy & Nina Delorme
Ostéopathe D.O. Paris 17

Votre ostéopathe

Auriane Demoisy,

Parcours et formation de votre ostéopathe à Paris

Je suis diplômée du CEESO Paris, école agrée, après 5 ans d’études.

Après avoir exercé pendant 3 ans dans un cabinet d’ostéopathie dans le 11ème arrondissement de Paris, je déplace mon activité dans le 17ème arrondissement afin d’y développer mes compétences. Pendant 7 ans j'ai travaillé en collaboration avec Mr DIASCORN Thomas dans le 18ème arrondissement de Paris. Nina Delorme ma collaboratrice m'a rejoint en septembre 2021 pour travailler avec moi au sein de mon cabinet dans le 17ème arrondissement de Paris. 

Parallèlement à mon activité au cabinet, je réalise régulièrement des formations me permettant d’approfondir mes connaissances dans différents domaines, afin de répondre au mieux aux besoins de mes patients. 

Formations réalisées

Formation sur les Freins de langue du nourrisson : Anatomie, retentissements sur la succion, évaluations et stratégies.

En septembre 2020, j’ai effectué cette formation au Centre D’allaitement de Véronique Darmangeat. Elle consiste à prendre connaissance de ce qu’est un frein de langue et du retentissement de ce dernier s’il restreint la mobilité de la langue du nourrisson, mais aussi des répercutions possible à l’âge adulte. Cette formation m’a apporté des éléments diagnostiques pour aider, conseiller et accompagner les parents, lors d’un allaitement maternel douloureux, des inconforts lors de la mise en sein, …  Mais aussi des reflux ou des coliques augmentés par un frein de langue restrictif. Je pourrais être ainsi présente et à même de répondre à leurs questions et de les accompagner au mieux dans ce domaine qu’est la périnatalité.

Formation en langue des signes

Depuis maintenant un an, je me forme au sein de l’Institut Visuel de Théâtre (IVT) en Langue des signes (LSF). La raison qui m’a poussé à me former est la prise de conscience de la non accessibilité que ces personnes ont au sein de notre système médical et paramédical.

L’année dernière mon regard s’est tout d’abord tourné vers l’hôpital de la Salpetrière qui forme, encore aujourd’hui, des professionnels de santé en LSF. La question s’est alors posée : Où apprendre cette langue si belle à voir, et surtout faisant appel aux mains, avec lesquelles je travaille tous les jours ? Une école est ressortie du lot : celle d’Emmanuelle Laborit, célèbre actrice et écrivaine sourde. C’est alors que cette aventure a commencé avec une de mes collègues ostéopathe.

Cette formation a pour but de recevoir des patients sourds ou malentendants au cabinet. Toutefois un autre objectif prend forme sur l’accessibilité face aux personnes ayant un handicap.

Je n’en dis pas plus, vous serez mis dans la confidence en temps voulu. Aujourd’hui toute personne sourde ou malentendante signant, peut alors prendre rendez-vous dans mon cabinet d’ostéopathie. Je me ferais alors un plaisir de les accueillir en LSF.

Formation en trouble de l'oralité chez le nourrisson et l'enfant

Confinement ne rime pas avec arrêt des formations. Le 30 avril 2020, je me suis formée au sein du Centre Allaitement de Dominique Damargeat, sur les troubles de l’oralité chez les enfants.

Ainsi j’ai pu approfondir mes connaissances sur ce qu’est un trouble de l’oralité, afin de mieux le diagnostiquer et pouvoir accompagner au mieux les parents et les mamans dans l’allaitement comme au cours de la diversification alimentaire.

Plusieurs thèmes spécifiques ont été abordés comme les reflux, la diversification alimentaire, les freins de langues courts, l’oralité chez les enfants prématurés, …

Le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) – Niveau 1 et 2

J’ai effectué au cours de l’année 2018, la formation des deux premiers niveaux du Lien Mécanique, Ostéopathique avec Eric Prat, dispensée au CSO (Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie). J’ai complètement intégré cette technique dans ma prise en charge et la pratique quotidiennement.

Pour les plus intéressés, voici la définition du LMO, tiré du site officiel, où vous retrouvez l’adresse du site juste en dessous. « La méthode du Lien Mécanique Ostéopathique est un concept de diagnostic et de traitement initialement élaboré par Paul Chauffour, ostéopathe français, dans les années 1970. Il est le résultat de plus de 40 ans de recherches, d’expériences et de pratiques journalières.

En collaboration avec Eric Prat, puis avec un groupe d'ostéopathes chargé de la recherche clinique et de l'enseignement, le Lien Mécanique Ostéopathique s'est considérablement développé.

Les principes fondamentaux du fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still ont été approfondis et modernisés pour aboutir à une technique très innovante et sophistiquée aujourd'hui enseignée dans le monde entier. » « Le recoil est la technique de correction originale et spécifique du Lien Mécanique Ostéopathique. Ce geste consiste à libérer avec ses doigts la fixation en appliquant une très brève et vive impulsion contre la résistance des tissus. C’est une technique douce, efficace, simple, extrêmement rapide, confortable, et qui respecte la physiologie tissulaire. »

Assistante de cours – Professeur – Tutrice en clinique au sein du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Nanterre Université (CSO)

Depuis fin 2015, je travaille au sein du Conservatoire supérieur d’ostéopathie à Nanterre Université. J’ai été et suis toujours assistante de cours, c’est-à-dire que j’accompagne les professeurs lors des cours pratiques à l’intégration et la compréhension des techniques et des enseignements, fournis aux étudiants. Cela sur tout type de cours (viscéral, crânien, raisonnement clinique, techniques articulaires d’une région, …). Je suis aussi tutrice au sein de leur clinique, le CSO a la chance d’avoir une clinique, où à partir de la 4ème année, les étudiants peuvent recevoir des patients en consultation.

Mon rôle est alors de les aiguiller afin de les accompagner au mieux vers l’exercice de leur métier sur le terrain. Depuis un an et demi, j’ai le plaisir d’enseigner, en tant que professeur, 3 cours ; le système nerveux autonome, un cours sur les techniques à effectuer au niveau du rachis dorsal, ainsi qu’un cours sur l’approche ostéopathique des vertiges, migraines et céphalées. Je suis fier de faire partie du corps professoral, car pour moi cette école a de très belles valeurs !

Diplôme Universitaire « Psychisme et périnatalité »

Ce diplôme universitaire est basé sur l'approche psychologique et l'accompagnement du désir de grossesse, la grossesse en elle même, aini que le post-partum. C'est une période de changement intense pour une femme ainsi que l'ensemble de la famille, je pourrais alors m'adapter au mieux vis à vis des différentes demandes de chacun. 

Le système digestif de la femme enceinte et du nourrisson

C'est une formation réalisée au sein de l’école CEESO Paris par M. S. Breton. Elle vise à approfondir les compétences sur la prise en charge des troubles du système digestif de la femme enceinte mais aussi du nourrisson. On y développe aussi les techniques sur le désir de grossesse.

Kinésio taping

Cette thérapie non médicamenteuse consiste au placement spécifique d’une ou plusieurs bandes adhésives, ayant pour fonction de soulager des douleurs de type musculaire, contractures importantes, blessure musculaire, hyper-laxité ligamentaire, instabilité articulaire, drainage d’œdème lymphatiques, …

Ces bandes hypoallergéniques et waterproof peuvent rester en place pendant 4 jours et permettent de conserver une entière mobilité au niveau de la zone où elles sont appliquées.

Aujourd’hui le taping présente une indication particulière intéressante chez le sportif : accompagnement lors d’événements sportifs, ou d’activité sportif, en phase de récupération mas aussi à titre préventif.

Cette technique s’inscrit dans la continuité des thérapies manuelles, notamment de l’ostéopathie. 

Totalité des formations OSTEONAT :

Cette formation vise à développer l’ostéopathie en périnatalité, basée sur la prise en charge pratique et théorique des nourrissons.

La formation de « L’ostéopathie dans le champ de la sphère O.R.L. » m’a  permis d’appréhender de façon optimale les différents motifs de consultations dans ce domaine. (sinusites chroniques, trouble de la mâchoire, compression du canal lacrymal chez l’enfant, travail pendant et après la pose d’un appareil dentaire, …).

Mémoire de fin d'étude

J’ai réalisé, au terme de ma cinquième et dernière année, mon mémoire sur le syndrome d’hyperactivité chez l’enfant. Ce dernier a permis de mettre en avant l’ensemble des thérapies alternatives à la médecine traditionnelle pouvant permettre la prise en charge de ce trouble. L’ostéopathie accompagnée d’une prise en charge multidisciplinaire a sa place dans l’hyperactivité de l’enfant. 

Réalisation & référencement Simplébo

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